Il est paru !

Couverture du livre Apprendre à programmer en 10 semaines chrono

Ça y est ! Il est disponible dans toutes les bonnes librairies et si ce n’est pas le cas, vous pouvez le commander (ISBN 978-2100783595) chez votre libraire ou sur le site des Éditions Dunod (https://www.dunod.com/sciences-techniques/apprendre-programmer-en-10-semaines-chrono-une-methode-visuelle-pour-tous).

Quatrième de couverture du livre Apprendre à programmer en 10 semaines chrono

Cet ouvrage est le fruit d’une expérience de deux années de cours d’algorithmique en première année de licence donné à des étudiants de sciences humaines. Il s’agit d’un public d’étudiants ayant majoritairement effectué des études littéraires (Bac L) et n’ayant jamais étudié la programmation. Tout a donc été conçu pour limiter au maximum les notions mathématiques qui se résument à la maîtrise des quatre opérations arithmétiques. Ce cours a également été testé dans une association où le public était composé principalement de retraités sans aucune expérience de la programmation. À l’issue de la dizaine de séances de cours, quand chacun est reparti avec son application créée de toutes pièces sur son mobile ou sa tablette, je ne saurais dire du formateur ou des participants qui était le plus heureux.

Depuis la rédaction de mon premier livre en 2000, je ne cesse de répéter que tout le monde peut apprendre à programmer et j’ai trouvé dans Blockly une technologie visuelle qui favorise grandement l’apprentissage du codage. Alors, je vous en conjure : prenez votre destin informatique en mains et codez !

Vous pouvez lire un extrait du livre en cliquant sur ce lien.

Table des matières du livre Apprendre à programmer en 10 semaines chrono

Si vous avez des questions, des remarques, des critiques à formuler sur cet ouvrage, n’hésitez pas à déposer un commentaire.

Dominique Maniez

2 réponses sur “Il est paru !”

  1. Bonjour,
    J’ai 60 ans je me suis mis à programmer depuis peu grâce à votre livre. Mais je rencontre un problème :
    Je n’ai pas les mêmes termes dans blockly que dans votre livre
    alors que j’ai téléchargé celui ci sur le site ( adresse donné dans votre livre) un exemple dans votre livre fixer ,dans mon blockly
    définir invite pour demander etc pourquoi je n’ai pas les mêmes termes.Dans le chapitre 3 vous dites qu’il faut être très précis dans notre formulation mais si je n’ai pas le même vocabulaire par rapport à votre livre c’est déroutant.
    Par contre j’apprécie énormément votre livre et cette méthode.

    1. Bonjour,
      La traduction de certaines instructions de Blockly a été modifiée récemment (en tous les cas après la parution de mon livre) et l’instruction qui se nommait « fixer à » s’appelle à présent « définir à ». Il convient donc, chaque fois que vous lisez un programme dans mon livre de remplacer « fixer à » par « définir à ».
      Je vous remercie de vos encouragements et j’espère que vous allez pouvoir continuer votre apprentissage du codage.
      Bonne programmation !
      Dominique Maniez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *